Mécanique de DOP variable
-
@UrgencesQW Pour une fois, je dirais que le débat ne devrait pas se continuer entre nous pour l'instant, mais plutôt remettre le TAG "attente retour joueurs" et faire un message leur demandant leur avis sur les 2 systèmes afin de savoir ce que la majorité des joueurs attendent réellement de ce système. En sachant tout de même qu'on est tous d'accord sur le fait que se doit être une option et non une obligation.
-
Je pense enfaite que les deux options vont sortir, certains voudrons l'idée de faire un planning pour chaque centre et d'autre le "POJ" après on pourrait pousser la chose plus loin et laisser au joueur le choix de le faire les deux combiné ou non.
Si c'est combiné, laisser le jeu mettre des "indispo" au personnel et après laisser le joueur faire les planning.
A voir l'avis d'autres personnes, un 1er avis d'AS pour avant de demander à la communauté ?
-
@spbli en l'occurrence je serais sur soit l'un soit l'autre, mais pas du combiné qui va faire fouillis, d'où ma proposition de le remettre en "attente retour joueurs" et en leur donnant directement la direction du débat attendu.
-
C'est une option, que de repasser par les joueurs.
Ou bien créer un système à 3 volets : simple OU complexe OU variable, un seul utilisable à la fois.
-
@mehytes le faites de demander au joueur j'ai bien peur qu'on vas aller sur un 50/50, ou qu'au début de la partie tu fasses les planning mais après quand tu as un département à gérer ça devient très vite compliqué.
Le faite de faire juste le POJ tu le fait une fois et après tu as de l'aléatoire dans tes batiment, dans ton cas de juste faire le planning, ça voudra dire que le joueur qu'il veut faire de l'aléatoire devras passer sur chaque centre faire les modif
-
@UrgencesQW prise de tête X3 pour AS ? Pas vraiment la bonne solution. Un modèle unique est tout de même moins casse pied pour AS, moins complexe à mettre en place, moins complexe pour les joueurs. Je pense juste qu'actuellement on ne sait surtout pas quel type de modèle les joueurs attendent réellement, en sachant que chacun demande une implication du joueur très différente pour sa mise en place.
-
Effectivement, après si l'on suit la demande des joueurs (cf les 4 posts dans le word de bilan réunion), c'est le POJ qui est réclamé, l'autre version n'est pas mentionnée.
-
Je sais ce qu'est un POJ mais aucune idée de son fonctionnement ainsi que de sa bonne mise en place, donc pour la suite je vous laisse gérer sur ce sujet.
-
Merci à tous pour vos réponses à ce sujet.
On attaque ici une idée qui est présente depuis longtemps, et qui a donc une certaine "maturité" si l'on puit dire.
Contrairement aux idées reçues, ce post n'est tant un chantier que ça et ne sera pas si compliqué à incorporer en jeu.Je reprends donc mon idée de fonctionnement en prenant en compte vos retours.
Ce système sera bien ajouté en tant qu'option, via une page de réglages accessible directement en jeu ou par le bâtiment.
Il y aura plusieurs modes de fonctionnement, activable indépendamment d'un bâtiment à l'autre, de manière individuelle ou à plusieurs bâtiments.
Il sera possible de choisir une actualisation de la disponibilité toutes les 30 minutes ou d'avoir des plages de 12 h fixes (7h30/19h30 et 19h30/7h30). Il sera également possible de cocher pour qu'un personnel ne puisse pas enchainer deux cycles d'affilé, uniquement sur le système de plage fixe.
Ce système pourra être choisi de manière individuelle sur chaque bâtiment ou de manière groupée sur des bâtiments sélectionnés.
Il n'y aura pas de choix plus fins par jour de semaine.-
Dispositif Opérationnel Prévisionnel variable
-
Sans choix de compétences :
Il sera possible de choisir un nombre ou un % min et max de personnel de garde et d'astreinte souhaité sans garanties sur les compétences des personnels qui seront disponibles. -
Avec choix de compétences :
Idem, choix d'un nombre ou d'un % min et max tout en choisissant également des compétences de personnel devant être présente au minimum dans le bâtiment. Ajout également d'une case permettant de forcer que plusieurs compétences ne soient pas débloquées par le même personnel.
Ces règles ne permettront pas d'assurer à 100 % une sélection de personnel selon les critères, il y aura peut être des moments ou armer le DOPv ne sera pas possible, le joueur sera alors notifié d'une alerte sur les éventuels trous de planning.
-
-
Feuille de garde
Système de piquets mais sur des compétences, permettant au joueur de forcer un personnel pour armer sa plage de planning.
Il s'agit du DOPv avec choix de compétences mais sans aléatoire sur le choix du personnel. C'est aussi également une simple amélioration du système actuel. Le joueur aura une meilleure visibilité de son bâtiment sur ces personnels par compétences et pourra organiser un roulement automatique mais sans aléatoire.
Plusieurs roulements possibles, type équipes. 3/4 roulements max surement.
Le DOPv et la FDG ne pourront pas être activés en même temps sur un même bâtiment.
- Sans choix
Fonctionnement actuel
Il sera possible de déclencher un appel général / appel d'astreinte, par centre.
Une limitation de 1 par jour par centre et avec un cout proportionnel au nombre de personnel rappelé, basé sur le prix des vacations déjà en place + une base fixe.
Cela permettra de récupérer un % aléatoire, de personnel indisponible planning mais dont l'état est disponible, en astreinte jusqu'à la prochaine mise à jour du DOPv.Exemples d'utilisation:
DOPv sans choix de compétences :
- BATIMENT A
- Garde: Min 0%, Max 0%
- Astreinte: Min 20%, Max 60%
- BATIMENT B
- Garde: Min 30% Max 30%
- Astreinte: Min 0% Max 0%
DOPv avec choix de compétences :
- BATIMENT A
- Garde: Min 0%, Max 0%
- Astreinte: Min 20%, Max 60% dont 1 CATE + 1 COND PL coché unique
- BATIMENT B
- Garde: Min 30% Max 30% dont 1 IMP2 + 9 CA1E (Risque de ne pas armer le DOP si le centre ne possède pas assez de personnel = alarme DOPv)
- Astreinte: Min 0% Max 0%
Feuille de garde :
- BATIMENT A
- Roulement 1 - 3 personnels sélectionnés en garde sur les compétences choisies + 3 astreintes
-
-
Petits retours à chaud suite à la lecture du bilan d'AS :
L'idée de partir sur les 3 versions, classique / FDG / DOPv semblait complexe pour toi, mais c'est effectivement à mon sens l'option la plus complète pour les joueurs.
L'actualisation de 30min / 12h au choix concerne la FDG et le DOPv ?
Tu mentionnes "il n'y aura pas de choix plus fins par jour de semaine"
- Quitte à proposer une actualisation toutes les 30min (ce qui, à mon sens, n'est pas nécessaire, c'est dommage, en parallèle, de ne pas proposer de système de différenciation jour / nuit, et jour-semaine / samedi-dimanche.
- Il y a selon moi des variations de disponibilités plus intéressantes entre les deux mentions ci-dessus, que d'une heure sur l'autre au sein d'une même plage.
Appel général :
- Il me semble simplement dommage de passer les personnels retenus de "indispo" à "astreinte", puisque l'appel général vise à mobiliser les personnels indispo, en dispo postée au centre
Je pense que les retours les plus complets ne seront possibles que lorsque le système sera en place et en phase de tests.
-
Pour moi l'appel général doit etre en fonction du monde de gestion, si DOP variable alors appel général variable et si le bâtiment est comme actuellement alors tout le monde est alerté