Équipe Alertes Spéciales

Joueurs participants au développement des améliorations pour le jeu Alertes Spéciales

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  • RE: VLTTM, VLHRP, EC et autres véhicules

    Et désormais mon point de vue / ma réflexion concernant ces engins :

    VLHRP / VLTTM :

    Il est à mon sens clair que cela fait partie des demandes que le jeu doit considérer, les différents posts ayant reçu 18 votes et plus de 110 messages de construction / optimisation de l'ajout, reste simplement à définir comment.

    Je pense que la solution la plus évidente est de reprendre la mécanique des VPCE, avec quelques distinctions :

    Véhicule et lots :

    • VLTTM / VLHRP :
      • véhicule type VLHR (reco hors route, fonction renf également (car peut par ex. tracter une EMB ou les lots spés))
      • armement à définir (2 ou 5)
      • châssis VL
    • Lots à ajouter : (3 actions, comme les autres véhicules type VL)
      • DIV : actions VTU
      • ALIM : alimentation (distance à mi-chemin entre les INC et le VPCE), épuisement L
      • INC : actions VPI
      • FDF : actions CCFL
      • lots LOG, VAT, et autres, à discuter
      • lots (vrais lots, pour le coup, pour remplacer complètement un VIMP ou VPL ou autre) IMP, PLG, USAR et autres spécialités, à traiter en même temps que l'ajout de lots spé mais à ne pas considérer comme équivalents à tort, car comme dit on ne parle pas ici d'accessoire (2 caisses) mais d'un équipement complet.

    Différences d'application :

    • Contrairement au VPCE, on pourrait (non pas affecter) mais réellement fusionner un module à un porteur, (contre extras).
      • Cela apporterait, de manière très simple pour nous (aucun ajout supplémentaire), une répons positive à tous les joueurs ayant des VTUHR, (VTU + reco_HR), VTHRA (Véhicule de Traction Hors Route Alimentation = DATT léger + reco_HR), VPBE SDIS80 évoqué plus haut, et autres exemples similaires.
      • Cette option permet aux joueurs de modéliser leurs véhicules particuliers, sans pour autant, de notre côté, créer le VTUHR (pour 4-5 départements), le VTHRA (pour 2 dépts).
      • Cette mécanique pourrait aussi servir pour la suite

    EC

    L'idée de l'EC, Engin Chenillé, a également été évoquée lors de la dernière réunion, pour venir compléter (et finaliser) l'ajout de véhicules de secours en montagne SP.

    J'ai mené cette réflexion conjointement à celle de la VLHRP / VLTTA, étant donné, mise à part la différence de principe roues / chenilles, de leur ressemblance opérationnelle.

    L'EC, c'est quoi ?

    • Engin Chenillé, un châssis de dameuse carrossé d'un module de transport, selon le modèle de véhicule final choisi.
      • EC SAP
      • EC INC + RC_INC
      • EC_DIV modulable en EC_transport
        -> ils ne sont cependant pas interchangeables au même titre que les VLTTM/VLHRP, et ont leur module arrière fixé définitivement sur le châssis-dameuse.
    • Disponible, à connaissance, dans les SDIS 73, 74, 88, 50, 39, dans des versions chenilles métalliques (neige) et désormais également caoutchouc (reliefs non-eneigés et plages).
    • C'est en travaillant sur le système de VLTTM / VTHRA que m'es parvenue l'idée de répondre, très facilement aux demandes d'EC :
      • par des apparences EC applicables sur les VLTTM fusionnées à leur lot, INC, DIV ou au VSAVHR
      • éventuellement un engagement VLTTM_HM avec du personnel formé HM, octroyant les actions reco_HM et dega_HM (réalisables en EC)

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    Bilan :

    L'ajout seul des VLTTM / VRHRP permet donc de répondre conjointement :

    • à la demande de ces véhicules-ci
    • à la demande de véhicules HR légers style VTUHR, VTRHA, VLHR_SPE par fusion d'un module sur un châssis
    • à la demande d'EC, de manière assez simple (seulement par des apparences)

    Je mentionnais, par ailleurs, "la fin des véhicules hivernaux", il reste encore les motoneiges, que je pense ajouter simplement sous forme d'apparences pour les ULS.


    Nous avions également parlé de saleuses-déneigeuses, pour les services techniques.
    Il y a selon moi une potentielle partie intéressante, en lien avec les conditions météo et leur impact.
    Ce n'est pas à 100% le monde des secours, mais tout de même celui des alertes spéciales, et comportant des gyrophares bleux pour des missions d'urgence, donc à discuter judicieusement, mais je n'y suis pas complètement fermé.

  • VLTTM, VLHRP, EC et autres véhicules

    Ce nouveau post vise à discuter des quelques potentiels nouveaux véhicules évoqués lors des deux réunions du mois d'octobre, donc l'ajout devrait se produire prochainement.

    Préambule :

    Ce premier message ne contient pas ma proposition, mais un état des lieux de la nouvelle tendance en France, celle de mutualisation des véhicules, occasionnant l'apparitions de nouveautés, ici les VLTTM (Véhicule de Liaison Tout Terrain Modulable) ou VLHRP (Véhicule de Liaison Hors Route Polyvalent).

    • Faisant office, non à la fois, mais à tour de rôle selon l'équipement, de VLTT, VTUHR, CCFL, DAHR, VPI
    • Ainsi qu'en véhicule de liaison aux spécialités (le GRIMP, les plongeurs et le DIH de certains départements disposent aussi de Modules (nom des "berces")

    Etat des lieux appuyés par des études de cas :

    SDIS 66 :

    • Sous forme de pick-up 5 places non carrossés, recevant dans leur benne arrière différents "lots" constitués, sur palette ou socle plastique.
    • Formations possibles :
      • VTUHR : échelles, lots épuisement, tronçonnage, matériel de forcement léger, capture d'animal et lots embarquables à la demande
      • CCFL : citerne de 1000 à 2000L selon versions, pompe, tuyaux souples sur dévidoirs fixes, tronçonnage
      • VPI : citerne de 1000 à 2000L complétée par une galerie permettant la mise en place des échelles du lot DIV
      • spécialités : lots PLG et IMP rangés sous le hardtop fixable sur la benne lorsque les lots INC, DIV et FDF n'y sont pas chargés
    • La manutention se fait par un chariot élévateur, d'après les renseignements que l'on m'a apporté.

    SDIS 38 :

    • Sous forme de VLTTM, pick-up 5 places, carrossé, dont la benne arrière est retirée au profit d'un châssis de réception de Modules, rangés sur pieds en casernement. L'équipement du véhicule est bien entendu, beaucoup plus simple et rapide que pour le SDIS66.
    • Formations possibles :
      • mDIV : Module Opérations diverses, tel que mentionné précédemment
      • mDIH : Module Détachement d'Interventions Héliportées, contient du matériel DIH-FT-CoGeFFO
      • mCAR : Module Carburant

    SDIS 24 :

    • Sous forme de VLHRP, pick-up 2 places, carrossé, les berces sont ici appélées « Kit » (fonctionnement similaire aux modules), système de chargement Ampliroll (comme les VPCE).
      • kFDF : citerne + pompe + tuyaux
      • kDIV : matériel d’épuisement, tronçonnage, bâchage, protection contre les chutes, animaux
      • kALIM : motopompe portée + tuyaux

    SDIS 80 :

    • Actuellement deux VPBE (Man TGE version route) achetés, plan d’investissement dans deux porteurs type 4x4 également. Légèrement à part, car évidemment pas de franchissement avec ce type de châssis (limité à circulation HR – HC).
      • bMPR : berce plateau sur laquelle est fixée une MPR à traction manuelle (x2)
      • autres berces en commande, livraison prévue en simultané des châssis 4x4

    D’autres départments (87, ...) en sont également dotés / en acquièrent / en prévoient, mais je n’ai pas eu les infos nécessaires à une inclusion dans cette note explicative, je préfère me concentrer sur 4 cas concrets sur lesquels je peux répondre suffisamment.


    Galerie :
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  • RE: Mécanique de DOP variable

    Pour moi l'appel général doit etre en fonction du monde de gestion, si DOP variable alors appel général variable et si le bâtiment est comme actuellement alors tout le monde est alerté

  • RE: Mécanique de DOP variable

    Petits retours à chaud suite à la lecture du bilan d'AS :

    L'idée de partir sur les 3 versions, classique / FDG / DOPv semblait complexe pour toi, mais c'est effectivement à mon sens l'option la plus complète pour les joueurs.


    L'actualisation de 30min / 12h au choix concerne la FDG et le DOPv ?


    Tu mentionnes "il n'y aura pas de choix plus fins par jour de semaine"

    • Quitte à proposer une actualisation toutes les 30min (ce qui, à mon sens, n'est pas nécessaire, c'est dommage, en parallèle, de ne pas proposer de système de différenciation jour / nuit, et jour-semaine / samedi-dimanche.
    • Il y a selon moi des variations de disponibilités plus intéressantes entre les deux mentions ci-dessus, que d'une heure sur l'autre au sein d'une même plage.

    Appel général :

    • Il me semble simplement dommage de passer les personnels retenus de "indispo" à "astreinte", puisque l'appel général vise à mobiliser les personnels indispo, en dispo postée au centre

    Je pense que les retours les plus complets ne seront possibles que lorsque le système sera en place et en phase de tests.

  • RE: Mécanique de DOP variable

    Merci à tous pour vos réponses à ce sujet.

    On attaque ici une idée qui est présente depuis longtemps, et qui a donc une certaine "maturité" si l'on puit dire.
    Contrairement aux idées reçues, ce post n'est tant un chantier que ça et ne sera pas si compliqué à incorporer en jeu.

    Je reprends donc mon idée de fonctionnement en prenant en compte vos retours.

    Ce système sera bien ajouté en tant qu'option, via une page de réglages accessible directement en jeu ou par le bâtiment.

    Il y aura plusieurs modes de fonctionnement, activable indépendamment d'un bâtiment à l'autre, de manière individuelle ou à plusieurs bâtiments.

    Il sera possible de choisir une actualisation de la disponibilité toutes les 30 minutes ou d'avoir des plages de 12 h fixes (7h30/19h30 et 19h30/7h30). Il sera également possible de cocher pour qu'un personnel ne puisse pas enchainer deux cycles d'affilé, uniquement sur le système de plage fixe.
    Ce système pourra être choisi de manière individuelle sur chaque bâtiment ou de manière groupée sur des bâtiments sélectionnés.
    Il n'y aura pas de choix plus fins par jour de semaine.

    • Dispositif Opérationnel Prévisionnel variable

      • Sans choix de compétences :
        Il sera possible de choisir un nombre ou un % min et max de personnel de garde et d'astreinte souhaité sans garanties sur les compétences des personnels qui seront disponibles.

      • Avec choix de compétences :
        Idem, choix d'un nombre ou d'un % min et max tout en choisissant également des compétences de personnel devant être présente au minimum dans le bâtiment. Ajout également d'une case permettant de forcer que plusieurs compétences ne soient pas débloquées par le même personnel.
        Ces règles ne permettront pas d'assurer à 100 % une sélection de personnel selon les critères, il y aura peut être des moments ou armer le DOPv ne sera pas possible, le joueur sera alors notifié d'une alerte sur les éventuels trous de planning.

    • Feuille de garde
      Système de piquets mais sur des compétences, permettant au joueur de forcer un personnel pour armer sa plage de planning.
      Il s'agit du DOPv avec choix de compétences mais sans aléatoire sur le choix du personnel. C'est aussi également une simple amélioration du système actuel. Le joueur aura une meilleure visibilité de son bâtiment sur ces personnels par compétences et pourra organiser un roulement automatique mais sans aléatoire.
      Plusieurs roulements possibles, type équipes. 3/4 roulements max surement.

    Le DOPv et la FDG ne pourront pas être activés en même temps sur un même bâtiment.

    • Sans choix
      Fonctionnement actuel

    Il sera possible de déclencher un appel général / appel d'astreinte, par centre.
    Une limitation de 1 par jour par centre et avec un cout proportionnel au nombre de personnel rappelé, basé sur le prix des vacations déjà en place + une base fixe.
    Cela permettra de récupérer un % aléatoire, de personnel indisponible planning mais dont l'état est disponible, en astreinte jusqu'à la prochaine mise à jour du DOPv.

    Exemples d'utilisation:

    DOPv sans choix de compétences :

    • BATIMENT A
      • Garde: Min 0%, Max 0%
      • Astreinte: Min 20%, Max 60%
    • BATIMENT B
      • Garde: Min 30% Max 30%
      • Astreinte: Min 0% Max 0%

    DOPv avec choix de compétences :

    • BATIMENT A
      • Garde: Min 0%, Max 0%
      • Astreinte: Min 20%, Max 60% dont 1 CATE + 1 COND PL coché unique
    • BATIMENT B
      • Garde: Min 30% Max 30% dont 1 IMP2 + 9 CA1E (Risque de ne pas armer le DOP si le centre ne possède pas assez de personnel = alarme DOPv)
      • Astreinte: Min 0% Max 0%

    Feuille de garde :

    • BATIMENT A
      • Roulement 1 - 3 personnels sélectionnés en garde sur les compétences choisies + 3 astreintes
  • RE: Améliorations mécanique dépannage

    @UrgencesQW j'ai peut être mal précisé mais je partais sur 2 dépanneuses VL, une avec transport simple, et une avec transport multiple.

    @Alertes-Speciales en gros ça reviendrait à faire une charge mais à réaliser en une seule fois ? Ça pourrait une mieux sur beaucoup d'inters avec des charges déjà créées.

  • RE: Améliorations mécanique dépannage

    Je pense qu'il est possible de mettre en place, sans trop de complexité, un système où l'on forcerait des un nombre différents de véhicules à lancer une action sur un même obstacle.
    L'action du véhicule resterait bloquée en attendant qu'un deuxième ou plus la lance.

    Ça pourra très bien s'appliquer sur le dépannage mais aussi à d'autres contenus du jeu.

  • RE: Mécanique de DOP variable

    Je sais ce qu'est un POJ mais aucune idée de son fonctionnement ainsi que de sa bonne mise en place, donc pour la suite je vous laisse gérer sur ce sujet.

  • RE: Mécanique de DOP variable

    Effectivement, après si l'on suit la demande des joueurs (cf les 4 posts dans le word de bilan réunion), c'est le POJ qui est réclamé, l'autre version n'est pas mentionnée.

  • RE: Épuisements

    @mehytes Non non, pour la cellule, je parlais bien de plusieurs fois l'action, afin de pouvoir réaliser plusieurs épuisements simultanément, et ainsi modéliser la réelle utilité de la cellule épuisements (qui IRL doit contenir 10 à 20 motopompes, pour épuiser tout un quartier simultanément

    A discuter.

    Les 3 débits de motopompes "lots" connus chez moi sont 30, 60, 90m3/h, mais on peut tout à fait faire sauter la 60, pour se retrouver avec 30 (VTU ou lot), 90 (lot ou engin_epuisement) et 150 (engin_epuisement).
    J'entends par engin_epuisement les moyens spécialisés : mpr, fdgp, ccf....