Mécanique de DOP variable
-
-
Essentiel effectivement à mon sens de choisir d'activer un POJ ou non.
-
Un sujet d'affectation automatique est aussi évoqué par les joueurs, je n'ai pas d'avis là-dessus, mais ça demande peut-être beaucoup de travail côté dev.
-
Concernant l'idée de POJ :
C'est rare, mais ça arrive... je n'ai vraiment aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler cet ajout, pour une fois.
Tout de même certaines réflexions / notions clés que je peux apporter :- Est ce que le POJ va jouer sur l'astreinte seulement, ou aussi la garde ? (incomplète / annulée)
- Il faut veiller à ce que malgré l'aléatoire indisponibilité des personnels, le POJ soit quand même respecté (il ne faudrait pas que l'aléatoire décide d'une garde de 3 EQ, parce que c'est tombé ainsi ce jour là.
Concernant la manière de l'ajouter :
-> Est-il plus intéressant que le joueur fixe un carnet de compétences visées par centre, et le jeu décide
-> Est-il plus intéressant, que le jeu gère ça totalement ?
-> Doit-on scinder jour / nuit ou créer 1 ou 2 phases supplémentaires ? - Je sais qu'AS a quelques idées déjà, heureusement, parce que je suis + que perdu.
-
-
Je vous propose un peu mon idée, on peut faire pas mal de changement c'est plus un V1 :
Pour les POJ variable mon idée serait quelque chose du style, qu'on puisse choisir si oui ou non on veut qu'il soit actif par bâtiment, et faire un peu comme il est prévu par le SDACR dans certains département.
Pour la mise en place du système je serais bien passé par une page externe et pas faire l'interaction directement en jeu.Sur la page gestion POJ, il y aurait la liste des bâtiments, avec directement les garde max, astreinte max, garde minium, astreinte minium. (si la valeur "0" est inscrit dans garde et astreinte minium alors le centre peut se retrouver avec aucun personnel dispo)
Et si on sélectionne un bâtiment (via un clique) on pourrait effectuer la gestion encore un peu plus pousser et gérer les garde et astreinte via les fonctions voir screen :

le tableau apparait si on clique sur le nom du batiment, avec soit mets directement toutes les fonctions, soit on laisse le joueur les mettre avec une liste déroulante, ou quelque chose du style
- Si on fait la gestion avec les fonctions alors automatiquement les valeurs vont changer sur le nombre de personnel dispo.
- Si dans la gestion des fonctions, si le nombre de personnel est plus important que celui qui se trouve dans les fonctions, il pourrais prendre au hasard dans la caserne. (exemple avec le personnel Astreinte max du CIS CENTRE, le nombre de personnel est plus important que la liste)
Faire un POJ avec les gardes pour moi n'a pas trop d'intérêt vu qu'il peut être fait techniquement avec les fonctions.
Le faites de faire un POJ avec fonction pourras faire en sorte que les spés seront quand même dispos.- A débattre :
tous les combien de temps le jeu va rechanger le nombre de personnel dispo ? (même délais que la météo ?)
Si des véhicules sont sur interventions et que le calcul se refait est ce qu'il va rajouter du personnel ? ( pour moi à voir en fonction du nombre de personnel total du bâtiment)
Est ce qu'on rajoute un "Appel Général" qui fait en sorte d'avoir 90%-100% de la caserne dispo pendant x temps contre un cout supplémentaire et délais pour avoir le personnel dispo(ne pas avoir dès avoir cliquer sur l'appel le personnel dispo) [cas grosse inter, appel de tout le monde pour pouvoir armé les véhicules, faires le relève]
Est ce qu'on rajoute une possibilité que le joueur joue sur le % de chance d'avoir la garde max régulièrement ou non ?Un point qu'on peut aussi rajouter dans toutes cette usine à gaz, c'est un système qui fait en fonction des horaires avec des tranches horaire exemple de : 7h-19h il y a "x" personnes et de 19h-7h il y a "y" personnes.
Le deuxième point je le verrais plus avec si on rajoute l'histoire de mettre des véhicules dispos en fonction des horaires.
Autre question plus technique est ce que toute cette usine risque de pas faire chauffer les serveurs surtout vu la quantité de bâtiment que les joueurs ont ?
-
@spbli Merci à toi, voilà une belle base pour travailler !
Ton système me paraît intéressant ! Je note juste sous forme de tirets, tout ce qui me passe par la tête et me paraît important à débattre :
- Page externe, peut-être pas, moi je vois soit une page spécifique similaire à ce que tu proposes, mais accessible via le jeu (avec les options SGA, ou depuis le MENU), soit une page, accessible depuis n'importe quel bâtiment
- Choix d'une plage horaire : soit biphasique (jour / nuit) , voire triphasique (jour / nuit / WE) ? Me paraît essentiel, car les valeurs changent totalement selon les moments de la journée / et les jours dans la semaine.
- Je pense que si on ne le fait pas, ce sera le premier commentaire / remande / reproche d'oubli.
- Tes valeurs de garde min / max, astreinte min / max me paraissent intéressantes, mais peut-être seulement dans le système de compétences, ça ne me paraît pas nécessaire de devoir l'indiquer dans la page globale ET dans la page par bâtiment
- Le système de fonction paraît un peu compliqué, non ? Pour les gros centres, les joueurs se retrouveraient avec 30 000 lignes de disponibilité, ça me paraît fouilli, ça pourrait se simplifier par :
- CDG / CATE / CA / CE-COND_PL / EQ / + les spécialités, non ?
Le POJ de Gardes paraît tout de même intéressant, en me basant sur notre expérience à vous :
- Les centres à garde à 9, il y a parfois des gardes à 4, 5, 6, 7, 8, 9
- A l'inverse, les centres à garde à 3, c'est soit 3, soit garde annulée
-> Faudrait voir comment on peut éviter de choper des gardes à 1 ou 2 en jeu.
Pour moi, le calcul de dispos pourrait effectivement changer aux mêmes horaires que la météo, je pense qu'un changement toutes les heures (comme ça se fait principalement IRL, et comme les joueurs le voudraient sûrement) serait trop données-vore pour le jeu.
Pour l'appel général, ça me paraît essentiel, et on pourrait aussi le rendre aléatoire, (comme IRL, peut y'avoir bagdad et un appel général en journée, mais tout de même tout le monde au taff).
On pourrait faire, sans aucune distinction de grade et fonction :- Appel général lancé par le joueur : (choix de la demande de dispo avant de lancer l'AG : 0.5, 1, 3 ou 6h
- x personnels d'astreinte passent de garde, choisis totalement aléatoirement, et à raison de 20 à 80% du nombre total de personnels (pas que d'astreinte, personnel total, je dirais).
- Facturation au joueur, à raison de 500€ / personnel / heure de garde postée
Exemple : Sur un centre à gardes à 3, 19 personnels, demande d'AG pour 3h :
- 6 personnels choisis aléatoirement, et engagés (disponibles au bout d'une durée aléatoire x, la même que celle pour les départs en astreinte).
- Facturation de 500 x 6 x 3 = 9000€
-> le but est que ce ne soit pas exorbitant (18000) mais tout de même pas trop peu (4500) pour que ça ne devienne pas un cheat
Je trouve pertinent le système de dispo ou non des véhicules, certains joueurs le réclament en effet depuis un moment.
-
Certains joueurs veulent faire de la gestion de planning, pourquoi pas, mais pour tous donc pour moi aussi sous forme d'option.
On pourrait faire des plages horaires, limiter à 4 plages horaires simultanées de garde ou d'astreinte, obliger une pause de 4 plages horaires entre chaque garde. Le joueur pourrait rapidement voir les grades et les spécialités lui permettant par exemple de gérer la garde ou l'astreinte des spécialités en même temps .. et pour le choix des plages horaires, un simple clic sur la case concerné. (je précise que c'est une présentation fictive, bien évidemment j'ai placé comme une merde et mis des chiffres au pif)

-
Je félicite aussi le système de mehytes, mais en fait, il va à l'encontre du système de spbli
Je m'explique
- c'est ce à quoi j'ai pensé en premier, lorsqu'on parlait de gestion de disponibilité des personnels, car c'est ce que les gradés SP, à quelques différences près, comme outil pour programmer les gardes et astreintes des personnels en centre de secours
- mais ça ne permet pas l'idée de "POJ, Potentiel Opérationnel Journalier" , c'est à dire une demande de couverture, sans garantie qu'elle soit réalisée, ce qui est, je trouve, le plus intéressant dans ce système.
Le système de mehytes, c'est plutôt une gestion ultra poussée à l'échelle de chaque personnel.
Alors que ce qu'il me semblait avoir compris des attentes des joueurs, c'est effectivement plutôt une gestion des demandes de disponibilité, avec réponse aléatoire, se rapprochant de l'IRL.A discuter, mais je suis plus séduit par un système de disponibilité aléatoire qu'un système de programmation individualisée, pour le coup.
-
@UrgencesQW Pour une fois, je dirais que le débat ne devrait pas se continuer entre nous pour l'instant, mais plutôt remettre le TAG "attente retour joueurs" et faire un message leur demandant leur avis sur les 2 systèmes afin de savoir ce que la majorité des joueurs attendent réellement de ce système. En sachant tout de même qu'on est tous d'accord sur le fait que se doit être une option et non une obligation.
-
Je pense enfaite que les deux options vont sortir, certains voudrons l'idée de faire un planning pour chaque centre et d'autre le "POJ" après on pourrait pousser la chose plus loin et laisser au joueur le choix de le faire les deux combiné ou non.
Si c'est combiné, laisser le jeu mettre des "indispo" au personnel et après laisser le joueur faire les planning.
A voir l'avis d'autres personnes, un 1er avis d'AS pour avant de demander à la communauté ?
-
@spbli en l'occurrence je serais sur soit l'un soit l'autre, mais pas du combiné qui va faire fouillis, d'où ma proposition de le remettre en "attente retour joueurs" et en leur donnant directement la direction du débat attendu.
-
C'est une option, que de repasser par les joueurs.
Ou bien créer un système à 3 volets : simple OU complexe OU variable, un seul utilisable à la fois.
-
@mehytes le faites de demander au joueur j'ai bien peur qu'on vas aller sur un 50/50, ou qu'au début de la partie tu fasses les planning mais après quand tu as un département à gérer ça devient très vite compliqué.
Le faite de faire juste le POJ tu le fait une fois et après tu as de l'aléatoire dans tes batiment, dans ton cas de juste faire le planning, ça voudra dire que le joueur qu'il veut faire de l'aléatoire devras passer sur chaque centre faire les modif
-
@UrgencesQW prise de tête X3 pour AS ? Pas vraiment la bonne solution. Un modèle unique est tout de même moins casse pied pour AS, moins complexe à mettre en place, moins complexe pour les joueurs. Je pense juste qu'actuellement on ne sait surtout pas quel type de modèle les joueurs attendent réellement, en sachant que chacun demande une implication du joueur très différente pour sa mise en place.
-
Effectivement, après si l'on suit la demande des joueurs (cf les 4 posts dans le word de bilan réunion), c'est le POJ qui est réclamé, l'autre version n'est pas mentionnée.
-
Je sais ce qu'est un POJ mais aucune idée de son fonctionnement ainsi que de sa bonne mise en place, donc pour la suite je vous laisse gérer sur ce sujet.
-
Merci à tous pour vos réponses à ce sujet.
On attaque ici une idée qui est présente depuis longtemps, et qui a donc une certaine "maturité" si l'on puit dire.
Contrairement aux idées reçues, ce post n'est tant un chantier que ça et ne sera pas si compliqué à incorporer en jeu.Je reprends donc mon idée de fonctionnement en prenant en compte vos retours.
Ce système sera bien ajouté en tant qu'option, via une page de réglages accessible directement en jeu ou par le bâtiment.
Il y aura plusieurs modes de fonctionnement, activable indépendamment d'un bâtiment à l'autre, de manière individuelle ou à plusieurs bâtiments.
Il sera possible de choisir une actualisation de la disponibilité toutes les 30 minutes ou d'avoir des plages de 12 h fixes (7h30/19h30 et 19h30/7h30). Il sera également possible de cocher pour qu'un personnel ne puisse pas enchainer deux cycles d'affilé, uniquement sur le système de plage fixe.
Ce système pourra être choisi de manière individuelle sur chaque bâtiment ou de manière groupée sur des bâtiments sélectionnés.
Il n'y aura pas de choix plus fins par jour de semaine.-
Dispositif Opérationnel Prévisionnel variable
-
Sans choix de compétences :
Il sera possible de choisir un nombre ou un % min et max de personnel de garde et d'astreinte souhaité sans garanties sur les compétences des personnels qui seront disponibles. -
Avec choix de compétences :
Idem, choix d'un nombre ou d'un % min et max tout en choisissant également des compétences de personnel devant être présente au minimum dans le bâtiment. Ajout également d'une case permettant de forcer que plusieurs compétences ne soient pas débloquées par le même personnel.
Ces règles ne permettront pas d'assurer à 100 % une sélection de personnel selon les critères, il y aura peut être des moments ou armer le DOPv ne sera pas possible, le joueur sera alors notifié d'une alerte sur les éventuels trous de planning.
-
-
Feuille de garde
Système de piquets mais sur des compétences, permettant au joueur de forcer un personnel pour armer sa plage de planning.
Il s'agit du DOPv avec choix de compétences mais sans aléatoire sur le choix du personnel. C'est aussi également une simple amélioration du système actuel. Le joueur aura une meilleure visibilité de son bâtiment sur ces personnels par compétences et pourra organiser un roulement automatique mais sans aléatoire.
Plusieurs roulements possibles, type équipes. 3/4 roulements max surement.
Le DOPv et la FDG ne pourront pas être activés en même temps sur un même bâtiment.
- Sans choix
Fonctionnement actuel
Il sera possible de déclencher un appel général / appel d'astreinte, par centre.
Une limitation de 1 par jour par centre et avec un cout proportionnel au nombre de personnel rappelé, basé sur le prix des vacations déjà en place + une base fixe.
Cela permettra de récupérer un % aléatoire, de personnel indisponible planning mais dont l'état est disponible, en astreinte jusqu'à la prochaine mise à jour du DOPv.Exemples d'utilisation:
DOPv sans choix de compétences :
- BATIMENT A
- Garde: Min 0%, Max 0%
- Astreinte: Min 20%, Max 60%
- BATIMENT B
- Garde: Min 30% Max 30%
- Astreinte: Min 0% Max 0%
DOPv avec choix de compétences :
- BATIMENT A
- Garde: Min 0%, Max 0%
- Astreinte: Min 20%, Max 60% dont 1 CATE + 1 COND PL coché unique
- BATIMENT B
- Garde: Min 30% Max 30% dont 1 IMP2 + 9 CA1E (Risque de ne pas armer le DOP si le centre ne possède pas assez de personnel = alarme DOPv)
- Astreinte: Min 0% Max 0%
Feuille de garde :
- BATIMENT A
- Roulement 1 - 3 personnels sélectionnés en garde sur les compétences choisies + 3 astreintes
-
-
Petits retours à chaud suite à la lecture du bilan d'AS :
L'idée de partir sur les 3 versions, classique / FDG / DOPv semblait complexe pour toi, mais c'est effectivement à mon sens l'option la plus complète pour les joueurs.
L'actualisation de 30min / 12h au choix concerne la FDG et le DOPv ?
Tu mentionnes "il n'y aura pas de choix plus fins par jour de semaine"
- Quitte à proposer une actualisation toutes les 30min (ce qui, à mon sens, n'est pas nécessaire, c'est dommage, en parallèle, de ne pas proposer de système de différenciation jour / nuit, et jour-semaine / samedi-dimanche.
- Il y a selon moi des variations de disponibilités plus intéressantes entre les deux mentions ci-dessus, que d'une heure sur l'autre au sein d'une même plage.
Appel général :
- Il me semble simplement dommage de passer les personnels retenus de "indispo" à "astreinte", puisque l'appel général vise à mobiliser les personnels indispo, en dispo postée au centre
Je pense que les retours les plus complets ne seront possibles que lorsque le système sera en place et en phase de tests.
-
Pour moi l'appel général doit etre en fonction du monde de gestion, si DOP variable alors appel général variable et si le bâtiment est comme actuellement alors tout le monde est alerté