VLTTM, VLHRP, EC et autres véhicules
-
Ce nouveau post vise à discuter des quelques potentiels nouveaux véhicules évoqués lors des deux réunions du mois d'octobre, donc l'ajout devrait se produire prochainement.
Préambule :
Ce premier message ne contient pas ma proposition, mais un état des lieux de la nouvelle tendance en France, celle de mutualisation des véhicules, occasionnant l'apparitions de nouveautés, ici les VLTTM (Véhicule de Liaison Tout Terrain Modulable) ou VLHRP (Véhicule de Liaison Hors Route Polyvalent).
- Faisant office, non à la fois, mais à tour de rôle selon l'équipement, de VLTT, VTUHR, CCFL, DAHR, VPI
- Ainsi qu'en véhicule de liaison aux spécialités (le GRIMP, les plongeurs et le DIH de certains départements disposent aussi de Modules (nom des "berces")
Etat des lieux appuyés par des études de cas :
SDIS 66 :
- Sous forme de pick-up 5 places non carrossés, recevant dans leur benne arrière différents "lots" constitués, sur palette ou socle plastique.
- Formations possibles :
- VTUHR : échelles, lots épuisement, tronçonnage, matériel de forcement léger, capture d'animal et lots embarquables à la demande
- CCFL : citerne de 1000 à 2000L selon versions, pompe, tuyaux souples sur dévidoirs fixes, tronçonnage
- VPI : citerne de 1000 à 2000L complétée par une galerie permettant la mise en place des échelles du lot DIV
- spécialités : lots PLG et IMP rangés sous le hardtop fixable sur la benne lorsque les lots INC, DIV et FDF n'y sont pas chargés
- La manutention se fait par un chariot élévateur, d'après les renseignements que l'on m'a apporté.
SDIS 38 :
- Sous forme de VLTTM, pick-up 5 places, carrossé, dont la benne arrière est retirée au profit d'un châssis de réception de Modules, rangés sur pieds en casernement. L'équipement du véhicule est bien entendu, beaucoup plus simple et rapide que pour le SDIS66.
- Formations possibles :
- mDIV : Module Opérations diverses, tel que mentionné précédemment
- mDIH : Module Détachement d'Interventions Héliportées, contient du matériel DIH-FT-CoGeFFO
- mCAR : Module Carburant
SDIS 24 :
- Sous forme de VLHRP, pick-up 2 places, carrossé, les berces sont ici appélées « Kit » (fonctionnement similaire aux modules), système de chargement Ampliroll (comme les VPCE).
- kFDF : citerne + pompe + tuyaux
- kDIV : matériel d’épuisement, tronçonnage, bâchage, protection contre les chutes, animaux
- kALIM : motopompe portée + tuyaux
SDIS 80 :
- Actuellement deux VPBE (Man TGE version route) achetés, plan d’investissement dans deux porteurs type 4x4 également. Légèrement à part, car évidemment pas de franchissement avec ce type de châssis (limité à circulation HR – HC).
- bMPR : berce plateau sur laquelle est fixée une MPR à traction manuelle (x2)
- autres berces en commande, livraison prévue en simultané des châssis 4x4
D’autres départments (87, ...) en sont également dotés / en acquièrent / en prévoient, mais je n’ai pas eu les infos nécessaires à une inclusion dans cette note explicative, je préfère me concentrer sur 4 cas concrets sur lesquels je peux répondre suffisamment.
Galerie :

-
Et désormais mon point de vue / ma réflexion concernant ces engins :
VLHRP / VLTTM :
Il est à mon sens clair que cela fait partie des demandes que le jeu doit considérer, les différents posts ayant reçu 18 votes et plus de 110 messages de construction / optimisation de l'ajout, reste simplement à définir comment.
Je pense que la solution la plus évidente est de reprendre la mécanique des VPCE, avec quelques distinctions :
Véhicule et lots :
- VLTTM / VLHRP :
- véhicule type VLHR (reco hors route, fonction renf également (car peut par ex. tracter une EMB ou les lots spés))
- armement à définir (2 ou 5)
- châssis VL
- Lots à ajouter : (3 actions, comme les autres véhicules type VL)
- DIV : actions VTU
- ALIM : alimentation (distance à mi-chemin entre les INC et le VPCE), épuisement L
- INC : actions VPI
- FDF : actions CCFL
- lots LOG, VAT, et autres, à discuter
- lots (vrais lots, pour le coup, pour remplacer complètement un VIMP ou VPL ou autre) IMP, PLG, USAR et autres spécialités, à traiter en même temps que l'ajout de lots spé mais à ne pas considérer comme équivalents à tort, car comme dit on ne parle pas ici d'accessoire (2 caisses) mais d'un équipement complet.
Différences d'application :
- Contrairement au VPCE, on pourrait (non pas affecter) mais réellement fusionner un module à un porteur, (contre extras).
- Cela apporterait, de manière très simple pour nous (aucun ajout supplémentaire), une répons positive à tous les joueurs ayant des VTUHR, (VTU + reco_HR), VTHRA (Véhicule de Traction Hors Route Alimentation = DATT léger + reco_HR), VPBE SDIS80 évoqué plus haut, et autres exemples similaires.
- Cette option permet aux joueurs de modéliser leurs véhicules particuliers, sans pour autant, de notre côté, créer le VTUHR (pour 4-5 départements), le VTHRA (pour 2 dépts).
- Cette mécanique pourrait aussi servir pour la suite
EC
L'idée de l'EC, Engin Chenillé, a également été évoquée lors de la dernière réunion, pour venir compléter (et finaliser) l'ajout de véhicules de secours en montagne SP.
J'ai mené cette réflexion conjointement à celle de la VLHRP / VLTTA, étant donné, mise à part la différence de principe roues / chenilles, de leur ressemblance opérationnelle.
L'EC, c'est quoi ?
- Engin Chenillé, un châssis de dameuse carrossé d'un module de transport, selon le modèle de véhicule final choisi.
- EC SAP
- EC INC + RC_INC
- EC_DIV modulable en EC_transport
-> ils ne sont cependant pas interchangeables au même titre que les VLTTM/VLHRP, et ont leur module arrière fixé définitivement sur le châssis-dameuse.
- Disponible, à connaissance, dans les SDIS 73, 74, 88, 50, 39, dans des versions chenilles métalliques (neige) et désormais également caoutchouc (reliefs non-eneigés et plages).
- C'est en travaillant sur le système de VLTTM / VTHRA que m'es parvenue l'idée de répondre, très facilement aux demandes d'EC :
- par des apparences EC applicables sur les VLTTM fusionnées à leur lot, INC, DIV ou au VSAVHR
- éventuellement un engagement VLTTM_HM avec du personnel formé HM, octroyant les actions reco_HM et dega_HM (réalisables en EC)

Bilan :
L'ajout seul des VLTTM / VRHRP permet donc de répondre conjointement :
- à la demande de ces véhicules-ci
- à la demande de véhicules HR légers style VTUHR, VTRHA, VLHR_SPE par fusion d'un module sur un châssis
- à la demande d'EC, de manière assez simple (seulement par des apparences)
Je mentionnais, par ailleurs, "la fin des véhicules hivernaux", il reste encore les motoneiges, que je pense ajouter simplement sous forme d'apparences pour les ULS.
Nous avions également parlé de saleuses-déneigeuses, pour les services techniques.
Il y a selon moi une potentielle partie intéressante, en lien avec les conditions météo et leur impact.
Ce n'est pas à 100% le monde des secours, mais tout de même celui des alertes spéciales, et comportant des gyrophares bleux pour des missions d'urgence, donc à discuter judicieusement, mais je n'y suis pas complètement fermé. - VLTTM / VLHRP :