POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

ARTICLE 1 : PRÉAMBULE

Merci d'avoir consulté notre site Internet. La protection et la sécurité de vos informations sont très importantes pour nous. C'est pourquoi nos processus ont été conçus pour récupérer et traiter aussi peu de données personnelles que possible. La politique de confidentialité suivante explique quelles informations nous sommes susceptibles de récupérer quand vous consultez notre site Internet, quelle partie de ces informations est utilisée et de quelle façon. Cette politique de confidentialité s'applique au site Internet https://alertes-speciales.fr ainsi que les sous domaines .

La présente Politique de confidentialité a pour objet de vous informer sur les modalités de collecte, de traitement, et d'utilisation de vos données personnelles par NexSimu, identifiée au RCS Limoges sous le numéro 879 163 251 (« NexSimu », « l'Entreprise » ou « Nous » ) et de vos droits et obligations en matière de protection des données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation des sites NexSimu(les « Sites »), des jeux vidéo (les « Jeux ») et applications (les « Applications ») édités par l'Entreprise disponibles sur ordinateurs ou appareils mobiles et qui afficheront un lien vers cette Politique de confidentialité.

Les Sites, les Jeux et les Applications sont désignés collectivement par le terme « Services ».

NexSimu est responsable de la collecte des données personnelles.

En accédant ou en utilisant les Services, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cette Politique de confidentialité et l’accepter.

Informations aux mineurs : Nous conservons les informations que vous nous déclarez (nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone) pour pouvoir communiquer avec vous au sujet de votre compte, pour le suivi de vos achats, pour vous aider à résoudre des problèmes de sécurité qui pourraient affecter votre compte et pour vous envoyer des informations sur nos Services. En France, l’utilisation de nos Services par un mineur de moins de 15 ans nécessite l’autorisation du titulaire de l’autorité parentale. Nous ne réalisons pas de prospection commerciale ciblée à destination des mineurs.

Lors de la création de votre compte, nous vous demandons d’entrer un nom de compte et un mot de passe : ces identifiants vous permettront d’accéder à nos Services, notamment à nos Jeux. Attention : ce nom de compte et ce mot de passe doivent rester secrets ; ne les communiquez à personne.

Vous avez le droit d’accéder à vos données et de demander leur rectification. Pour exercer ce droit et obtenir communication ou suppression des informations vous concernant, contactez-nous, avec l’aide de vos parents, soit via notre site Internet https://alertes-speciales.fr/forum, soit par voie postale à l’adresse suivante :

NexSimu – 3 La Maison Neuve Du Nord, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche, France.

ARTICLE 2 : DONNÉES COLLECTÉES

2.1 Les informations que vous Nous fournissez

Lorsque vous utilisez nos Services, certaines données à caractère personnel peuvent vous être demandées.

Nous ne demandons pas ces informations si vous ne faites que visiter nos Sites, mais vous ne pourrez accéder à certaines zones de ces Sites, comme les forums, sans vous enregistrer.

Vous serez informé, au moment de la collecte, du caractère facultatif ou obligatoire de la communication des données personnelles que Nous vous demandons et des conséquences éventuelles de la non-communication de ces données.

2.1.1 Lorsque vous créez un compte NexSimu (le « Compte NexSimu »), Nous vous demandons de nous communiquer les informations suivantes : nom de compte, mot de passe et adresse e-mail.

2.1.2 Lors d’un achat sur nos Sites, Nous vous demandons des informations de paiement. Les informations demandées dépendent du moyen de paiement que vous avez sélectionné. Lorsque vous effectuez votre premier achat sur nos Sites, vous devez certifier votre Compte NexSimu en nous communiquant les informations suivantes : civilité, nom, prénom, date de naissance, adresse postale, pays de résidence et question/réponse secrètes. Nous conservons l’historique des achats que vous effectuez sur nos Sites : date, montant, article acheté, moyen de paiement utilisé. Les paiements sont traités par des prestataires de paiement certifiés PCI-DSS (ex. Stripe, PayPal). Nous ne stockons pas les données complètes de carte bancaire sur nos systèmes.

2.1.3 Dans la rubrique « Gestion de Compte » de nos Sites, vous avez la possibilité de consulter les informations relatives à votre Compte NexSimu, de renseigner des informations vous concernant et d’en modifier certaines. Les informations que vous pouvez renseigner dans la Gestion de Compte sont les suivantes : civilité, nom et prénom, date de naissance, adresse postale, pays de résidence, question/réponse secrètes. Si vous renseignez toutes ces informations au sein de la Gestion de Compte, votre Compte NexSimu sera certifié. Si vous aviez déjà certifié votre Compte NexSimu, vous aurez la possibilité de modifier certaines de ces informations.

2.1.4 Lorsque vous participez à un jeux-concours, un tournoi, une loterie ou à un sondage, Nous pouvons être amenés à vous demander certaines données à caractère personnel telles que vos nom, prénom, âge, adresse postale et adresse email.

2.2 Les informations que Nous collectons automatiquement lors de votre utilisation des Services

Lorsque vous utilisez les Services, Nous collectons des informations sur les Services que vous utilisez et la manière dont vous les utilisez :

2.2.1 Lors de votre navigation sur nos Sites, Nous collectons les informations suivantes : adresse IP, date et heure de connexion, interventions sur les Sites et les forums de discussion, interactions avec les Sites (pages visitées …), préférences (langues). Nous utilisons des cookies ou d’autres technologies similaires pour collecter certaines de ces informations. Veuillez consulter l’article 5 pour en savoir plus sur les cookies.

2.2.2 Lors de l’installation et de l’utilisation de nos Jeux, Nous collectons les informations suivantes : données de jeu (log et historique de tous les échanges de données, log et historique des connexions et de manière générale, toutes données en lien avec les actions réalisées dans les Jeux), données concernant votre configuration matérielle et logicielle (lors de l’installation d’un jeu et en cas de modification matérielle de votre poste), adresse IP.

2.2.3 Lors de l’installation et de l’utilisation de nos Applications, Nous collectons les informations suivantes : adresse IP, date et heure de connexion, informations liées à votre appareil mobile (marque, modèle, version du système d’exploitation, identifiant unique de l’appareil). Selon les fonctionnalités utilisées, l’Application peut solliciter des autorisations (microphone, caméra, localisation, notifications). Ces autorisations sont optionnelles sauf lorsqu’elles sont strictement nécessaires au service ; vous pouvez les retirer à tout moment dans les réglages de votre appareil.

2.3 Lorsque vous choisissez de vous connecter à nos Services à l’aide des identifiants utilisés sur un réseau social ou une plateforme de jeu

NexSimu peut vous offrir la possibilité de vous connecter à certains Services au moyen d’un identifiant de réseau social ou de plateforme de jeux. Cette méthode de connexion sera parfois requise pour accéder à certaines fonctionnalités des Services, notamment pour vous offrir la possibilité d’interagir avec d’autres utilisateurs de ces réseaux et plateformes.

En vous connectant au moyen d’un réseau social ou d’une plateforme de jeux, il vous sera proposé d’accepter que certaines données vous concernant soient partagées avec NexSimu. En acceptant ce partage d’information, NexSimu aura accès à ces données et en conservera certaines.

Ainsi, en vous connectant à certaines de nos Applications via le réseau social Facebook, Alertes Spéciales aura accès à votre liste d’amis mais ne la conservera pas. Cet accès nous permet de vous faire bénéficier de certaines fonctionnalités du réseau social impliquant les autres utilisateurs. Nous conservons votre identifiant Facebook pour nous permettre de vous reconnaitre sur plusieurs appareils mobiles et de vous réattribuer la progression acquise lors de vos précédentes connexions.

Lorsque vous autorisez nos Services à interagir avec des réseaux sociaux ou plateformes de jeu, Nous pouvons partager des données vous concernant avec vos contacts. Ces données incluent votre nom, votre photo de profil sur le réseau social concerné et votre progression et/ou votre classement dans nos jeux.

Ces réseaux sociaux et plateformes de jeu sont créés et gérés par des tiers et ne sont pas contrôlés par Nous. Nous vous invitons à consulter leurs conditions d’utilisation et leurs politiques de protection de la vie privée pour comprendre la façon dont ces tiers traitent vos données et celles qu'ils sont susceptibles de nous communiquer.

Données techniques de connexion :
Lorsque vous utilisez nos Services, nous collectons des informations techniques nécessaires à leur bon fonctionnement (ex. adresse IP, date et heure de connexion, identifiant de compte, actions réalisées). Ces données peuvent être utilisées pour la détection de comportements frauduleux, la sécurité des services ou le support technique. Dans ce cadre, une partie de ces informations peut transiter temporairement via un canal de messagerie sécurisé (Discord), utilisé uniquement par notre équipe technique. Ces données sont conservées pour une durée maximale de six (6) mois.

2.2.4 Dans le cadre de l’utilisation de l’ARI (Appels avec Requérants Intelligents), certaines données issues des conversations (texte ou voix) peuvent être transmises à notre prestataire technique OpenAI pour assurer le fonctionnement du service. Ces données ne permettent pas d’identifier directement l’utilisateur, sauf si celui-ci les fournit volontairement. Nous vous déconseillons de partager des informations sensibles ou directement identifiantes dans vos messages. Voir l’Article 11 pour plus de détails.

ARTICLE 3 : FINALITÉS ET BASES JURIDIQUES

Vos données à caractère personnel peuvent être traitées à différentes fins et sur la base de différents fondements juridiques :

3.1 Nous utilisons vos données parce qu’elles sont nécessaires à la bonne exécution d’un contrat entre vous et Nous. Ainsi, vos données sont traitées sur cette base légale pour:

la création, la gestion et le suivi d’un Compte NexSimu / Alertes Spéciales ;
vous permettre d’accéder et d’utiliser les Services ;
pour vous permettre d’effectuer des achats de produits et services sur nos Sites et pour nous traiter, gérer et suivre vos commandes ;
vous permettre de communiquer avec d’autres utilisateurs des Services, notamment sur nos chats, forums de discussion ;
vous envoyer des informations importantes concernant les Services et toute autre information en lien avec votre Compte NexSimu et les actions réalisées avec celui-ci (exemple : emails de confirmation de commande, emails/SMS en cas d’oubli de votre mot de passe) ;
la gestion des réclamations et du service après-vente ;
vous assister en cas de problème technique lors de l’utilisation de nos Services.

3.2 Nous utilisons vos données sur la base de nos intérêts légitimes lorsque ceux-ci n'entravent pas vos droits et libertés. Ainsi, vos données sont traitées pour :

améliorer nos Services, notamment pour améliorer les performances et l’expérience des Jeux ou encore pour gérer les bugs ;
assurer la sécurité de votre Compte NexSimu ;
vous proposer des animations commerciales telles que des jeux concours, de loteries ou des tournois ;
prévenir et détecter les comportements irréguliers et notamment pour lutter contre la fraude aux moyens de paiement ;
le contrôle, le suivi des comportements dans les Jeux et le respect des règles édictées dans nos Conditions Générales d’Utilisation, nos Conditions Générales de Vente et dans tout autre texte que vous acceptez lors de l’utilisation de nos Services ;
personnaliser et améliorer les publicités que Nous affichons à travers les sites Internet et les services de tiers ;
mesurer la performance de nos campagnes marketing. Dans le cadre de la lutte contre la fraude aux moyens de paiement et de la lutte contre la triche en jeu, des décisions automatisées peuvent être prises en fonction de vos interactions avec les Services et des données que vous nous communiquez. Nous pouvons notamment restreindre ou suspendre votre accès à nos Services (via des sanctions sur votre Compte NexSimu notamment) si ces traitements automatisés détectent un utilisateur ou une activité qui présente, selon Nous, un risque de fraude ou de triche.

Lorsque de telles décisions automatisées produisent des effets juridiques ou vous affectent de manière significative, vous disposez du droit d’obtenir une intervention humaine, d’exprimer votre point de vue et de contester la décision (voir Article 9.6).

3.3 Nous vous demandons votre consentement pour vous envoyer des sollicitations commerciales et des lettres d’information par email et/ou par SMS.

Veuillez noter que vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans votre Gestion de Compte pour paramétrer vos préférences en matière de réception de sollicitations commerciales et de lettres d’information. Nos emails et nos SMS contiennent également un lien ou un mot-clé à envoyer permettant de vous désinscrire.

3.4 Nous traitons certaines de vos données lorsque cela est nécessaire au respect de nos obligations légales (notamment pour respecter nos obligations comptables et fiscales ou lorsque la loi nous oblige à conserver certaines données).

3.5 Afin d’assurer le support technique, la sécurité des comptes et la détection des comportements frauduleux ou contraires à nos Conditions Générales d’Utilisation, nous enregistrons certaines données techniques telles que l’adresse IP, l’identifiant de compte, la date et l’heure de connexion. Ces informations peuvent être temporairement transmises à nos outils internes de support, y compris un canal sécurisé de messagerie (Discord), exclusivement accessible à notre équipe. Les données transmises sont limitées à ce qui est strictement nécessaire à l’identification et au traitement de l’incident signalé.

ARTICLE 4 : COMMUNICATION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

4.1 NexSimu pourra avoir recours à des prestataires de services tiers qui collecteront vos données personnelles au nom et pour le compte NexSimu ou avec lesquels Alertes Spéciales partagera vos données, de manière sécurisée, dans le but notamment d’assurer l’accomplissement de tâches nécessaires à l’exécution de votre commande, la livraison de produits, le traitement de vos paiements, d’assurer la gestion de la relation clients, de vous fournir un service de chat, de lutter contre la fraude aux moyens de paiement, de fournir des services publicitaires, de vous envoyer des SMS (pour la récupération de vos identifiants notamment) ou encore de vous proposer des sondages.

4.2 Ces prestataires peuvent se trouver en-dehors de l’Union Européenne, en particulier en Asie Pacifique ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. NexSimu a pris toutes les garanties nécessaires afin d’assurer un niveau de protection suffisant de vos informations personnelles, soit en s’appuyant, lorsque cela est applicable, sur la décision d’adéquation EU–US Data Privacy Framework (DPF) pour les prestataires certifiés, soit en encadrant ces transferts par les Clauses Contractuelles Types approuvées par la Commission européenne, complétées d’une évaluation d’impact sur le transfert et, le cas échéant, de mesures additionnelles.

4.3 NexSimu pourra également communiquer vos données à caractère personnel aux autorités compétentes, à leur demande, dans le cadre de procédures judiciaires, de recherches judiciaires et de sollicitations d'information des autorités ou afin de se conformer à d'autres obligations légales.

4.4 Certains échanges techniques peuvent inclure la transmission de données pseudonymisées ou minimisées (ex. adresse IP tronquée, identifiant de session) via une plateforme de messagerie instantanée externe utilisée par notre équipe de support (ex. Discord, édité par Discord Inc.). Ces échanges sont strictement encadrés, se font dans un canal privé sécurisé et ne contiennent aucune donnée sensible. Discord étant un prestataire situé hors Union européenne, les transferts sont encadrés par le DPF lorsque disponible, ou à défaut par les Clauses Contractuelles Types de la Commission européenne.

4.5 ARI (Appels avec Requérants Intelligents) : dans le cadre de l’utilisation de cette fonctionnalité, certaines données issues des conversations sont partagées avec notre prestataire OpenAI, situé aux États-Unis, exclusivement pour générer les réponses du service. Ces données ne contiennent pas d’informations nominatives, sauf si elles sont fournies volontairement par l’utilisateur. Les transferts sont encadrés par le DPF lorsque disponible, ou par les Clauses Contractuelles Types. Nous déconseillons de saisir des informations sensibles dans l’ARI. Voir l’Article 11 pour plus de détails.

ARTICLE 5 : COOKIES

Nous utilisons des traceurs (cookies ou stockage local) pour le fonctionnement technique du service (ex. identifiant de session, préférences de jeu) et, si vous y consentez, un cookie de mesure d’audience Google Analytics (GA4).

5.1 Qu’est-ce qu’un cookie / stockage local ?

Il s’agit d’opérations d’écriture/lecture d’informations dans votre navigateur. Les traceurs strictement nécessaires permettent le bon fonctionnement du service. Les traceurs analytiques servent à mesurer l’audience et améliorer le site.

5.2 Traceurs utilisés sur nos Sites

5.2.1 Strictement nécessaires (exemptés de consentement) : cookie d’ID de session (authentification/maintien de session, sécurité) et stockage local de préférences de jeu (ex. volume de la musique). Sans ces traceurs, le service ne fonctionne pas correctement.

5.2.2 Mesure d’audience (soumise à consentement) : Google Analytics 4, activé uniquement si vous l’acceptez. Aucune mesure d’audience n’est réalisée sans votre accord préalable.

5.3 Durées de conservation

Cookie de session : pour la durée de la session. Préférences : jusqu’à réinitialisation par l’utilisateur ou suppression via le navigateur. Données analytiques GA4 : 14 mois maximum après consentement.

5.4 Gestion des cookies

Lors de votre première visite, un bandeau vous permet de Refuser tout, Accepter tout ou Personnaliser. Aucun cookie analytique n’est déposé sans votre choix explicite. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via « Gestion des cookies » (pied de page).

5.5 Informations complémentaires

GA4 n’enregistre pas d’adresses IP et applique des mécanismes de protection spécifiques aux utilisateurs de l’UE. Pour en savoir plus sur l’usage des données par Google : https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/partners/.

ARTICLE 6 : ESPACES DE DISCUSSION ET PROFIL UTILISATEUR

Les Services peuvent contenir des espaces de discussion et notamment des forums ou des chats. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre profil utilisateur. NexSimu vous rappelle que toutes les informations personnelles divulguées sur les forums, chats et profils deviennent des informations publiques réutilisables par tous. Aussi, l'utilisateur devra être prudent s'il envisage de communiquer des données personnelles sur ce type de service.

En tout état de cause, NexSimu vous déconseille de publier des informations sensibles et personnelles et notamment des données qui révèlent vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, vos convictions philosophiques ou religieuses, ou votre appartenance syndicale ainsi que vos données génétiques, biométriques et les données concernant votre vie ou orientation sexuelle.

Si vous choisissez de publier sur nos Services de telles informations, vous acceptez qu’elles soient visibles aux autres membres, ainsi qu’à toute personne accédant aux Services.

En conséquence, n’indiquez pas d’informations que vous ne souhaitez pas rendre publiques.

ARTICLE 7 : SÉCURITÉ

NexSimu met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour garantir un niveau élevé de la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

C’est ainsi qu’est utilisée la technologie Secure Socket Layer (SSL) pour le chiffrement de certaines données, que des procédures de sauvegarde physique et logique des données sont implémentées et qu’un protocole permettant de sécuriser les accès par chiffrement des données (HTTPS) est utilisé.

Nous mettons également en œuvre des contrôles d’accès renforcés (principe du moindre privilège), une authentification multi-facteur pour les accès administratifs, le chiffrement des données au repos, une journalisation des accès et des revues régulières des habilitations. En cas de violation de données, nous appliquons des procédures de notification et d’atténuation, incluant, le cas échéant, une notification à l’autorité de contrôle dans les 72 heures.

L'entreprise se réserve le droit de poursuivre toute personne qui tenterait d'accéder à des informations personnelles qui ne la concernerait pas.

ARTICLE 8 : LES SITES INTERNET TIERS

Des liens hypertextes présents sur les Services peuvent vous renvoyer vers des sites tiers à NexSimu.

Votre attention est attirée sur le fait que les politiques de protection des données personnelles de ces différents sites peuvent être différentes de la présente Politique de confidentialité. Nous vous recommandons dans tous les cas, de prendre connaissance de la politique de protection des données personnelles de chacun de ces sites.

En tout état de cause, la responsabilité d'NexSimu ne saurait être recherchée dans le cas où le contenu de ce ou de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ou à la présente Politique de confidentialité.

ARTICLE 9 : VOS DROITS

Sauf stipulation contraire, Vous pouvez exercer vos droits prévus à cet article :

Soit par mail à l'adresse: contact@alertes-speciales.fr,

Soit en écrivant à :

NexSimu,
3 LA MAISON NEUVE DU NORD,
87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE, France.

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, Nous devons Nous assurer de votre identité avant de répondre à votre demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de vos droits devra être accompagnée de la copie d’un titre d’identité signé.

Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais, conformément aux dispositions légales en vigueur.

9.1 Droit d’accès et droit à la portabilité : Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que des données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées par Alertes Spéciales et, lorsqu’elles le sont, l’accès auxdites données et aux informations relatives à leur traitement. Vous pouvez également, lorsque cela est techniquement possible, exercer votre droit à la portabilité.

9.2 Droit de rectification : Vous avez le droit d’obtenir la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes (et que vous ne pouvez pas rectifier vous-même dans votre Gestion de Compte ou via les services mobiles mis à disposition par NexSimu).

9.3 Droit à l’effacement : Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour l’accomplissement des finalités prévues aux présentes. Si vous ne souhaitez plus que Nous traitions vos données, vous pouvez Nous demander de les supprimer et de clôturer votre Compte NexSimu. Veuillez noter cependant que même si vous exercez ce droit, Nous pouvons conserver certaines de vos données aux fins suivantes :

Nous pouvons conserver certaines de vos données pour protéger nos intérêts légitimes, tels que la détection et la prévention de la fraude ;

Nous pouvons conserver et utiliser vos données pour Nous conformer à nos obligations légales ;

Si vous avez publié des commentaires sur nos Sites ou si vous êtes intervenus sur nos forums de discussion, vos commentaires et interventions apparaitront toujours mais ne vous seront attribués.

9.4 Droit à la limitation du traitement : vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données, dans des circonstances limitées :
(i) lorsque vous contestez l’exactitude de vos données ;
(ii) lorsque le traitement est illicite et que vous demandez la limitation de leur utilisation à la place de leur effacement ;
(iii) lorsque Nous n’avons plus besoin de vos données aux fins du traitement mais qu’elles vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
(iv) lorsque vous vous êtes opposé au traitement en vertu de l’article 9.5, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par Alertes Spéciales prévalent sur les vôtres.

9.5 Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos données lorsque ce traitement est fondé sur un intérêt légitime. Si vous exercez ce droit, Nous ne traiterons plus vos données, à moins que Nous puissions démontrer qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement de vos données à des fins de prospection. Vos préférences en matière de réception de sollicitations commerciales et de lettres d’information par email et/ou SMS sont paramétrables dans votre Gestion de Compte. Nos emails et nos SMS contiennent également un lien ou un mot-clé à envoyer permettant de vous désinscrire.

9.6 Droit relatif aux décisions automatisées : lorsque certaines mesures (ex. lutte anti-fraude/anti-triche) reposent sur une décision automatisée produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative, vous pouvez obtenir une intervention humaine, exprimer votre point de vue et contester la décision.

ARTICLE 10 : CONSERVATION DES DONNÉES

Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour l’accomplissement des finalités prévues aux présentes, dans le respect de la législation en vigueur. Pour connaitre vos droits à l’effacement, veuillez consulter l’article « Vos droits ».

Les journaux de connexion (incluant les adresses IP, horodatages, identifiants de session) sont conservés pendant une durée maximale de six (6) mois à compter de leur enregistrement, sauf en cas de besoin avéré pour la résolution d’un incident ou le traitement d’un litige, auquel cas leur conservation peut être prolongée temporairement de manière justifiée. Ces logs sont régulièrement purgés et ne sont accessibles qu’aux personnes habilitées.

Durées indicatives par finalité :

Catégorie / Finalité Durée de conservation Base légale principale
Compte client et données de relation Pendant la relation contractuelle, puis archivage jusqu’à 3 ans Exécution du contrat / Intérêt légitime
Prospection (non-clients) 3 ans à compter du dernier contact Consentement / Intérêt légitime
Support & réclamations Jusqu’à 3 ans après clôture de la demande Intérêt légitime / Défense de droits
Facturation / pièces comptables 10 ans Obligation légale
Données techniques ARI (identifiants de session, horodatages) Jusqu’à 6 mois Exécution du contrat / Intérêt légitime
Contenus conversationnels ARI Non conservés hors incident ; en cas d’incident, durée strictement nécessaire (max. 6 mois) Exécution du contrat / Intérêt légitime
Cookies analytiques 14 mois maximum (GA4) Consentement
ARTICLE 11 : DONNÉES TRAITÉES VIA L’ARI (APPELS AVEC REQUÉRANTS INTELLIGENTS)

Dans le cadre de l’utilisation de notre fonctionnalité ARI (Appels avec Requérants Intelligents), les données que vous saisissez ou prononcez dans les conversations (texte ou voix) peuvent être transmises à un prestataire externe, OpenAI, Inc., situé aux États-Unis, afin de permettre le fonctionnement de ce service d’intelligence artificielle.

Ces données concernent exclusivement le contenu des échanges avec l’ARI et des données techniques de connexion (horodatages, identifiants de session). Elles ne permettent pas d’identifier directement l’utilisateur et ne contiennent pas d’informations nominatives, sauf si vous les communiquez volontairement dans vos messages. Nous vous déconseillons de transmettre des informations sensibles ou directement identifiantes.

Les informations transmises sont utilisées uniquement pour générer des réponses automatiques et améliorer votre expérience utilisateur. NexSimu ne conserve pas l’historique complet de vos conversations avec l’ARI, sauf dans le cadre de la résolution d’incidents techniques ou de l’amélioration du service.

OpenAI peut, conformément à sa propre politique de confidentialité, traiter et stocker temporairement certaines données. Veuillez consulter : https://openai.com/fr-FR/policies/privacy-policy/. Lorsque l’option contractuelle est disponible, nous privilégions des paramètres limitant l’utilisation des données aux seuls besoins de prestation du service.

L’utilisation de l’ARI implique un transfert de données en dehors de l’Union européenne. Ces transferts sont encadrés par la décision d’adéquation EU–US Data Privacy Framework lorsque le prestataire est certifié, ou, à défaut, par les Clauses Contractuelles Types de la Commission européenne, complétées d’une évaluation d’impact et, le cas échéant, de mesures additionnelles.

ARTICLE 12 : MISE À JOUR

Nous nous réservons le droit, à tout moment, de modifier la présente Politique de confidentialité. Par conséquent, Nous vous invitons à consulter régulièrement notre « Politique de confidentialité ».

Dernière mise à jour : 05 Septembre 2025
ARTICLE 13 : QUESTIONS ET RÉCLAMATIONS

Pour toute question ou réclamation relative à notre Politique de confidentialité, vous pouvez prendre contact avec Nous :

par courrier postal à l’adresse suivante : NexSimu, 3 La Maison Neuve Du Nord, 87500 Saint Yrieix La Perche, France ;
par email : contact@alertes-speciales.fr

Si toutefois vous considérez que Nous n’avons pas répondu à vos attentes, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente : la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

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